001 - BANNIERE HISTOIRE_.png
Bienvenue au coeur de notre village d'Herzeele ! 

Vous trouverez dans cette rubrique son histoire, son patrimoine, l'âme de ses habitants, de son passé, de son présent et de son futur. Des lieux à découvrir et une richesse culturelle importante. 



001 - EGLISE LOIN.jpeg


1085 : HERSELA OU LA RESIDENCE DU SEIGNEUR 

VILLA HERSELA est mentionnée pour la première fois dans l'acte de fondation du chapitre de Cassel en 1085 par Robert la Prison, comte de Flandre, confirmée la même année par Philippe 1er, Roi de France. 

En 1198, Grammaye, traduit HERZEELE, DEMEURE DES SEIGNEURS (Heeren-Zeele), car, selon lui, Messeigneurs les chanoines de Thérouanne y avaient une maison de plaisance. On retrouve la même éthymologie dans les villages portant le même nom en Belgique : HERSEELT, HERSELE, et HERZELE.

Les origines du village remonte au VIème siècle. Les annales de Flandres ont conservés le nom d'un FRANC et d'un Louis d'Herzeele qui, au temps des Croisades se firent tuer à Jérusalem pour la défense du tombeau du Christ. Cette commune faisant autrefois partie de la Flandre Maritime et du diocèse d'Ypres. A la bataille de Cassel, en 1328, 18 citoyens d'Herzeele ont versé leur sang pour l'indépendance de la Flandre. A l'époque, de la réforme, un prêtre fut massacré par les Gueux, qui ravagèrent l'église et la pillèrent. En 1793, des combats furieux se déroulèrent sur la place et dans tout le vilalge, entre Français et Anglais qui en furent finalement chassés. L'église, réédifiée au XVIIème siècle a été agrandie par la suite. Durant la grande guerre 1914/1918, quatre vingt Herzeelois sont morts pour la FRANCE. Pendant la seconde guerre mondiale, 1939/1945, sept Herzeelois ont perdu la vie durant les combats. On compte également deux civils morts au village même.


LE PETIT TRAIN DES FLANDRES

Notre célèbre "Petit train des Flandres" fut pensé dès le 22 août 1882. Le projet définitif ne sera retenu que le 2 décembre 1890. Deux petits trains ont circulé au début du XXème siècle : 

- celui d'Hazebrouck-Hondschoote via Bergues passant par Hondeghem, St Sylvestre-Cappel, Steenvoorde, Winnezeele, Herzeele, Bambecque, Rexpoede et Killem.
- celui d'Herzeele - St Momelin passant par Wormhout, Esquelbecq, Zegerscappel, Bollezeele, Volckerinckhove et Lederzeele.
Avec l'arrivée des automobiles, ils ne furent plus assez rentables. Pendant quelques années, on remplaça les vieilles locomotives et anciens wagons par la fameuse " Micheline " dont les balancements amusaient follement les jeunes venus passer des vacances en Flandre. Notre regrettée "Micheline" fut son dernier voyage en juillet 1953...

001 - GARE HERZEELE.png
HERZEELE AUJOURD'HUI

Herzeele, village flamand avec ses maisons de briques et ses tuiles rouges ou vernissées regroupe 1672 habitants au coeur de la Flandre verdoyante et fleurie.
Vous pouvez  découvrir sur les chemins de randonnée 14 chappelles et  oratoires.

Vous pouvez vous rendre au café des Orgues pour y danser et admirer trois grands Orgues datant de 1912, 1916, 1936  et également découvrir notre Eglise qui possède trois retables baroques qui ont été restaurés et des Orgues classés.